En 2022, à l’occasion de son 50e anniversaire, le Philanthropist Journal a jeté un regard à la fois sur son passé et sur son avenir. Nous avons retracé l’histoire du secteur bénévole, nous avons discuté des grands moments de transformation de 1972 à 2022 et avons engagé une réflexion sur la philanthropie et sur le langage qui façonne notre travail, de même que sur l’orientation du journal au-delà de 2022.
Alors que le Philanthropist Journal entre dans sa sixième décennie, le conseil d’administration de l’Agora Foundation (l’éditrice du journal) reste déterminé à offrir une publication qui soit une voix forte et pertinente pour le secteur caritatif et à but non lucratif à l’avenir.
Forts de notre expertise en matière de rédaction et de narration de récits qui « construisent la communauté et suscitent la discussion, le dialogue et le débat », nous avons demandé à Tim Harper, l’un de nos rédacteurs principaux, de rédiger trois ou quatre articles incluant de nombreuses voix et perspectives différentes, susceptibles d’influencer l’avenir du Philanthropist Journal.
Nous invitons nos lecteurs, nos partenaires et le secteur au sens large à participer à notre planification, dont l’approche stratégique et organisationnelle est nouvelle pour nous – à la fois pour le conseil d’administration, l’équipe du personnel et notre rédacteur.
Le conseil d’administration prendra connaissance de chaque article au fur et à mesure que Tim en aura fini la rédaction. Cependant, le conseil n’en modifiera pas le contenu, même s’il nous met mal à l’aise (ce qui est conforme à notre approche de rédaction avec les journalistes). Nous ne sommes pas obligés d’être d’accord avec tout ce que nous publions et nous nous engageons à être tout ouïe et à réfléchir à ce que nous entendons et à voir comment cela peut éclairer notre planification pour le Philanthropist Journal en matière de gouvernance de même que notre travail organisationnel et éditorial.
Le conseil d’administration et l’équipe éditoriale s’engageront dans un processus itératif avec Tim, ainsi qu’avec vous, pour poser des questions et réfléchir à ce que nous entendons, à ce que cela nous apprend sur notre travail et sur l’avenir du Philanthropist Journal, puis poser d’autres questions. Nous n’avons pas besoin d’avoir toutes les réponses, nous devons simplement être à l’aise pour accueillir les questions qui émergent et réfléchir à ce que nous pensons que cela nous apprend sur notre travail et notre contribution.
Il ne s’agit pas ici d’un changement fondamental. C’est plutôt une réflexion sur l’avenir, sur le rôle et sur la contribution du Philanthropist Journal au cours des cinq prochaines années. Voici les questions que nous voulons explorer :
- D’où venons-nous?
- Où en sommes-nous aujourd’hui et à quels enjeux du secteur devons-nous répondre à ce stade?
- Où voulons-nous aller – et où avons-nous besoin d’aller?
- Comment y parvenir?
- Qui doit être impliqué dans la conversation?
Notre premier article de la série est une mise en contexte, visant à explorer d’où nous venons en tant que journal. Nous voulons revenir sur notre développement, dans le contexte de l’évolution du secteur pendant un demi-siècle. Comment en sommes-nous arrivés là? Comment cela sert-il de point de départ pour savoir où nous allons? Pour savoir ce dont le secteur a besoin? Et à quels enjeux devons-nous répondre en ce moment?
Nous vous remercions d’avance pour votre engagement et votre soutien. Ne manquez pas l’information à venir pour savoir comment vous pouvez contribuer à l’avancement de notre planification.