Environment

results found

Centre d’écologie urbaine de Montréal : bâtir des villes résilientes à l’échelle humaine

La résilience est essentielle pour s’adapter à la transition. Dans notre deuxième profil de notre série Mission de transition, nous nous intéressons au Centre d’écologie urbaine de Montréal qui vise à développer la capacité des citoyens et des communautés du Québec à travailler ensemble pour créer des villes démocratiques, en santé et résilientes à l’échelle humaine.

YAM : améliorer la qualité de vie grâce à des projets environnementaux novateurs

La résilience est essentielle pour s’adapter à la transition. Dans le troisième profil de la série Mission Transition, nous nous intéressons à YAM (Y’a quelqu’un l’aut'bord du mur), qui gère des projets environnementaux novateurs améliorant la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. Elle travaille avec les écosystèmes politiques, sociaux et de santé, des dizaines de comités de citoyens et le secteur privé.

Mission transition: relever le plus grand défi du 21e siècle

Alors que les températures mondiales moyennes sont en voie d’augmenter de 3,6 °C d’ici la fin du siècle, l’urgence d’agir à l’échelle mondiale se fait ressentir pour assurer un avenir durable à la planète et à sa population. Dans cette série, la contributrice Diane Bérard se penche sur les raisons pour lesquelles les organisations à but non lucratif devraient mettre la transition socioécologique au cœur de leur stratégie sur la manière dont elles devraient s’y prendre.

Insertech: Fournir des emplois décents , lutter contre le gaspillage, démocratiser la technologie

Dans le premier volet de notre série Mission Transition, la collaboratrice Diane Bérard dresse le profil de l’organisme sans but lucratif montréalais Insertech, qui forme des adultes sans emploi à réparer des appareils électroniques considérés comme des déchets et les offrir au public à des prix abordables, tout en ayant pour mandat de démocratiser la technologie.