La Fondation Rideau Hall et The Philanthropist Journal : ensemble pour les médias communautaires et les journalistes membres de groupes sous-représentés

La Fondation Rideau Hall a financé The Philanthropist Journal afin de soutenir cinq journalistes novices issu.e.s des communautés noires et autochtones. Il s’agit d’un projet collaboratif avec cinq médias locaux et indépendants du Canada.

La Fondation Rideau Hall a financé The Philanthropist Journal afin de soutenir cinq journalistes novices issu.e.s des communautés noires et autochtones. Il s’agit d’un projet collaboratif avec cinq médias locaux et indépendants du Canada.


Ces journalistes verront leur travail paraître dans les publications du Philanthropist Journal et de leur média parrain.

« Nous sommes enthousiastes de découvrir les retombées de cette démarche, qui vise à soutenir l’apprentissage et le développement de ces collègues. Elle leur permettra de nouer des liens solides avec nos publications et notre lectorat, tout en apportant de nouvelles voix et du contenu qui leur est propre. Cette initiative promouvra également le rôle essentiel du journalisme local dans les communautés canadiennes », se réjouit Leslie Wright, directrice générale de l’Agora Foundation et rédactrice en chef du Philanthropist Journal. « Pour nous, le journalisme de qualité est plus important que jamais. La profession a besoin d’une relève journalistique issue d’horizons divers; il lui faut des personnes dévouées, prêtes à restaurer la confiance du public avec des reportages justes et exhaustifs. »

Dans les dernières années, la Fondation Rideau Hall s’est consacrée davantage au secteur des médias locaux puisque, selon Teresa Marques, la présidente-directrice générale de l’organisme, un environnement médiatique sain favorise des communautés soudées. « Nous tentons d’encourager les gens à tisser des liens dans leur milieu. Nous souhaitons aussi renforcer la démocratie et assurer la cohésion sociale dans le pays. Au fil du temps, il est devenu clair pour nous qu’avoir des médias locaux solides est primordial pour répondre à ces priorités », explique-t-elle.

Un des partenaires indépendants du programme, The Local, est un média numérique sans but lucratif de Toronto qui a fait sa renommée avec ses reportages approfondis sur des problèmes souvent passés sous silence dans la région du Grand Toronto. Tai Huynh, son fondateur et rédacteur en chef,a déjà entamé le processus d’embauche et reçu 15 candidatures. « J’espère y trouver la perle rare », a-t-il commenté.

Pour le moment, les autres partenaires sont IndigiNews (Colombie-Britannique), The Independent (Terre-Neuve-et-Labrador), ainsi qu’un collectif composé de trois entités : Island Press Limited, l’École de journalisme de l’Université de King’s College et le programme de journalisme radio-télévisuel du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse. Le cinquième partenaire sera annoncé sous peu.

The Local a également un programme estival de mentorat rémunéré qui permet d’accompagner trois ou quatre journalistes issu.e.s de communautés sous-représentées. Les participant.e.s ont la chance d’apprendre sur le terrain, avec leur mentor.e, sur des sujets comme l’analyse de données et la rédaction de demandes d’accès à l’information. Ils et elles doivent aussi réaliser un projet d’envergure avant la fin de leur session. M. Huynh a parfois eu du mal à amasser les fonds nécessaires pour le programme. Il était donc ravi du partenariat avec The Philanthropist Journal, puisque le financement était déjà assuré. « Le Philanthropist Journal a toujours été un partenaire de confiance », souligne-t-il.

The Philanthropist Journal, une initiative de l’Agora Foundation, est un journal en ligne destiné aux personnes qui s’intéressent et qui contribuent aux œuvres caritatives et aux organismes sans but lucratif du Canada. Depuis 1972, on y publie des articles écrits par et pour les gens du secteur. Le Philanthropist Journal défend l’idée qu’un environnement médiatique en santé est essentiel au bien-être de nos communautés, de notre planète, de notre démocratie et de la philanthropie en général.

Le présent projet est le deuxième du genre mis sur pied par le Philanthropist Journal; il a été érigé sur les bons coups et les apprentissages faits dans le cadre du projet pilote de 2023-2024, lequel avait été financé par le Workforce Funder Collaborative. Le nouveau programme diffère toutefois de l’ancien en raison de la collaboration avec des organes médiatiques indépendants, mais à l’instar du projet pilote, la priorité sera mise sur les journalistes issu.e.s des communautés noires et autochtones. En effet, selon les données nationales publiées en janvier 2025 par l’Association canadienne des journalistes au sujet de la répartition raciale et genrée dans les salles de presse, 77 % des journalistes s’identifient comme « personne blanche », 19,5 % comme « membre d’une minorité visible » et 3,5 % comme « membre d’une communauté autochtone ».

Subscribe

Weekly news & analysis

Staying current on the Canadian non-profit sector has never been easier

This field is for validation purposes and should be left unchanged.